Une étude sérieuse a été menée par deux jeunes vétérinaires Julia Fritz et Stefanie Handl sur les habitudes d'abreuvement des chats.
Un chat qui ne boit pas beaucoup peut développer des maladies urinaires comme des calculs urinaires. Le chat qui ne mange que des croquettes doit boire aussi en règle générale plus d'eau car l'apport seul des croquettes n'est pas suffisant. Quelles que soient les recommandations en matière de composition alimentaire, les aliments humides doivent être privilégiés ou au moins associés aux aliments secs pour favoriser l'apport hydrique.
En règle générale beaucoup de maîtres ne proposent qu'un seul point d'eau pour leur chat mais les chats aiment boire dans des supports différents et dans plusieurs lieux. Si vous voyez que votre chat boude sa gamelle d'eau, proposez lui plusieurs gamelles réparties dans la maison car dans la
nature le chat ne trouve pas tout le temps l'eau à côté de son festin...d'ailleurs, le chat préfère souvent les points d'eau éloignés de l'endroit où il mange et de sa litière.
Comme le chat est de nature curieuse et aime s'abreuver à toutes les sources d'eau possibles, il faut veiller à ce qu'ils ne puissent pas entrer en contact avec des substances nocives.
Eviter de laisser tout récipient contenant du café, thé, alcool, boisson énergétique.
Veiller à ce qu'aucun pot de fleurs ou arrosoir ne contienne de pesticides, empêcher l'accès aux détergents de la maison, faire attention lors du traitement de l'eau des aquariums ou étangs...
Le Docteur Julia Fritz nous dit également que "les chats préfèrent généralement les gamelles d'eau de petit diamètre et, dans la mesure du possible, le propriétaire doit proposer plusieurs gamelles de tailles et de matériaux différents." Le Docteur Stefanie Handl nous dit quant à elle: Les fontaines pour chats sont souvent recommandées pour favoriser la consommation hydrique, du fait de la préférence supposée des chats pour l'eau en mouvement, mais il semble que leur utilisation dépende, des préférences individuelles du chat", donc n'investissez pas directement dans une fontaine mais essayer de voir ce que votre chat aime comme support: Céramique, plastique, verre, inox... eau stagnante ou eau en mouvement...
Si le chat apprécie une certaine saveur, utilisez celle-ci pour inciter le chat à boire. Cela peut être un jus de cuisson de viande ou un bouillon (tant qu'il n'y a aucune maladie cardiaque ou rénale grave car la teneur en sel est non négligeable) ou du lait pour chat.
Proposer de nouvelles options telles que des glaçons ou de gros morceaux de glace (contenant au besoin la saveur ajoutée) peut inciter le chat à jouer et à explorer et peut également favoriser la consommation d'eau.
Veillez donc toujours à donner à votre chat suffisamment de points d'eau dans divers matériaux pour qu'il s'hydrate bien.
Chatounement vôtre!
Comments